Notre-Dame en son île


Simple village celte au départ, l’île de la Cité devint le siège de la résidence des Capétiens. Deux illustres édifices religieux ainsi qu’une place royale en firent un lieu somptueux, mais l’Histoire lui imposa bien des vicissitudes. Au cours de cette balade nous évoquerons l’exécution des Templiers ou encore les heures noires de la Conciergerie. Le déroulement incessant de l’Histoire  se rappelle à nous par le biais d’événements  marquants. Le 15 avril 2019 fait partie de ces balises du destin : Notre-Dame de Paris a été en partie ravagée par les flammes. Au siècle dernier, outragée et presque détruite, elle dut sa renaissance à un homme qui voulant la prendre sous son aile, la prit sous sa plume… Victor Hugo lui rendit la vie en la rendant vivante, il en fit une héroïne, qui sans être tout à fait de chair, possédait une âme. De nos jours, c’est toute son humanité qui est révélée par son extrême fragilité. Mais Notre-Dame, cœur  battant de l’île de la Cité, Notre-Dame, Muse céleste, inspire et rayonne bien au-delà du fleuve qui l’entoure, par-delà les frontières et le temps. 

Lieu de rendez-vous :

Sur le Pont-Neuf, au pied de la statue équestre d'Henri IV

Prix :

10 €/ adulte 5€/ jeune à partir de 8 ans, étudiant, demandeur d'emploi

s'inscrire
Pour en savoir plus :

  • Honoré de Balzac : Les proscrits

    Nouvelle étrange et méconnue de l'auteur de la Comédie humaine. Balzac, depuis la point de l'île de la Cité, y évoque les débats idéologiques qui déchirèrent le Quartier Latin au cours du XIIIe siècle, et défend le rôle quasi mystique de l'écrivain.
 
  • Maurice Druon : Les rois maudits

Cette saga historique très documentée fait revivre la fin des derniers Capétiens suite à la malédiction du grand maître des Templiers, Jacques de Molay, condamné au bûcher par Philippe Le Bel en 1314. A signaler, l'adaptation télévisée qu'en fit Claude Barma en 1972.

         Victor Hugo : Notre-Dame de Paris

Mondialement connu, ce roman témoigne du goût des écrivains romantiques pour le moyen âge. Paru en 1831, il a contribué à faire de la cathédrale de Paris le centre du monde., et de Quasimodo et Esmeralda des héros planétaires.

  • Frédérique Molay : La septième femme

Sept crimes, sept victimes n'ayant aucun lien entre elles si ce n'est un parcours de vie similaire, sont la prois d'un tueur en série. Rude épreuve pour les hommes et les femmes du "36 quai des Orfèvres", d'autant plus qu'une inspectrice de la police judiciaire est au nombre des sept victimes. Prix du Quai des Orfèvres 2007.

       . Stefan Zweig : Marie-Antoinette

Stefan Zweig, romancier et novelliste viennois, est aussi l'auteur de remarquables biographies, dont celle qu'il consacra à la reine Marie-Antoinette.

      .   Paris de Lutèce à nos jours (N°4)

Cette revue, toujours très inspirée et d'une qualité remarquable, consacre dans ce numéro un dossier passionnant au bûcher des Templiers suivi d'une visite dans l'île de la Cité.

Vous avez aimé cette visite, partagez-le... !
Partagez cet article sur la plateforme de votre choix
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *