La Cité, l’île aux nombreux trésors

Simple village celte au départ, puis siège de la résidence des Capétiens, l’île de la Cité héberge aussi une place royale et deux magnifiques édifices religieux. Comment s’étonner qu’elle ait servi de cadre à bien des soubresauts de l’Histoire de France ? Au cours de cette visite, vous assisterez à l’exécution des Templiers brillamment contée par Maurice Druon et tenterez d’apercevoir Quasimodo se glissant entre les tours de Notre-Dame ; peut-être même devinerez-vous la silhouette du commissaire Maigret déjeunant d’une entrecôte frites à la Brasserie de la place Dauphine.

Lieu de rendez-vous :

Sur le Pont-Neuf, au pied de la statue équestre d'Henri IV

Prix :

10 €/ adulte 5€/ jeune à partir de 8 ans, étudiant, demandeur d'emploi

s'inscrire
Pour en savoir plus :

  • Maurice Druon : Les rois maudits

Cette grande saga historique très documentée fait revivre la fin des derniers Capétiens suite à la malédiction du grand maître des Templiers, Jacques de Molay, condamné au bûcher par Philippe Le Bel en 1314. A signaler, l'adaptation télévisée qu'en fit Claude Barma en 1972.

  • Victor Hugo : Le dernier jour d'un condamné

Inspiré à Victor Hugo par un procès d'assises auquel il assista en 1827, ce court roman constitue un véritable plaidoyer contre la peine de mort.

  • Victor Hugo : Notre-Dame de Paris

Mondialement connu, ce roman témoigne du goût des écrivains romantiques pour le moyen âge. Paru en 1831, il a contribué à faire de la cathédrale de Paris le centre du monde., et de Quasimodo et Esmeralda des héros planétaires.

  • Frédérique Molay : La septième femme

Sept crimes, sept victimes n'ayant aucun lien entre elles si ce n'est un parcours de vie similaire, sont la prois d'un tueur en série. Rude épreuve pour les hommes et les femmes du "36 quai des Orfèvres", d'autant plus qu'une inspectrice de la police judiciaire est au nombre des sept victimes.

Prix du Quai des Orfèvres 2007.

  • Gérard de Nerval : La main enchantée

Publiée pour la première fois en 1838, cette histoire fantastique conte les malheurs d'Eustache Bouteroue, jeune homme qui fait appel à un magicien pour doter sa main d'un pouvoir magique et battre un adversaire en duel. Il gagnera le duel, mais, pour son malheur, perdra totalement le contrôle de sa main.

  • Eugène Sue : Les mystères de Paris

Paru en feuilleton dans la presse sous la Monarchie de Juillet, ce long roman aura tenu la France en haleine pendant près d'un an et demi. Son héros ? Rodolphe, un riche aristocrate qui fait oeuvre de justicier et vient en aide aux pauvres et aux orphelins.

  • Stefan Zweig : Marie-Antoinette

Stefan Zweig, romancier et novelliste viennois, est aussi l'auteur de remarquables biographies, dont celle qu'il consacra à la reine Marie-Antoinette.

      .   Paris de Lutèce à nos jours (N°4)

Cette revue, toujours très inspirée et d'une qualité remarquable, consacre dans ce numéro un dossier passionnant au bûcher des Templiers suivi d'une visite dans l'île de la Cité.

Vous avez aimé cette visite, partagez-le... !
Partagez cet article sur la plateforme de votre choix
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *