L’île Saint-Louis et ses mystères

L’île Saint-Louis… un des rares endroits de Paris où le temps semble s’être arrêté ! On murmure que des fantômes y ont élu domicile pour l’éternité, ceux-là mêmes qui offrent leur insolite compagnie à qui sait suffisamment tendre l’oreille pour percevoir la magie du lieu. Isolée du reste de la capitale, elle est embrassée par la Seine. Beaucoup d’écrivains, tel Louis Aragon, ont succombé à ses charmes ; le Club des haschischins y réunissait Charles Baudelaire, Alexandre Dumas ou encore Théophile Gautier. Nous vous proposons de pénétrer en leur compagnie dans ce monde étrange et mystérieux pour tenter de percer la brume qui entoure les mystères de l’île.

Lieu de rendez-vous :

Métro Pont-Marie (4e)

Prix :

10 €/ adulte 5€/ jeune à partir de 8 ans, étudiant, demandeur d'emploi

s'inscrire
Pour en savoir plus :

  • Louis Aragon : Aurélien

       Tableau du Paris des années folles et regard désabusé sur la jeunesse de son auteur, Aurélien est aussi un roman sur l'amour impossible entre deux êtres que tout sépare.

  • Roger de Beauvoir : Les mystères de l'île saint-Louis

        Ecrivain aujourd'hui oublié, Roger de Beauvoir nous conte dans ce roman la construction de l'île Saint-Louis et de l'un de ses joyaux, l'hôtel Pimodan, aujourd'hui connu sous le nom d'hôtel de Lauzun.

  • Théophile Gautier : Le club des haschichins

         Intégrée aux Contes fantastiques de Théophile Gautier, cette nouvelle est cependant tirée de faits réels qui se sont produits dans l'hôtel de Lauzun, où le Club des haschichins tint ses réunions mensuelles de 1844 à 1849. Théophile Gautier en fut membre, mais également Charles Baudelaire, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas et bien d'autres.

      .   Léo Malet: Du Rébecca rue des Rosiers

Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve le cadavre d'une jeune inconnue dans son salon. C'est pourtant ce qui arrive à un peintre de renom domicilié sur le quai d'Orléans. Et voilà une nouvelle enquête pour notre détective préféré !

  • Claude Seignolle : Le bahut noir 

    L'oeuvre de Claude Seignolle est totalement imprégnée des contes et légendes fantastiques entendus pendant son enfance. La nuit des Halles n'échappe pas à la règle, mais le cadre en est strictement parisien. Le bahut noir commence dans la rue de Saint-Louis-en-l'île, où un jeune homme est étrangement attiré par un meuble, dans la vitrine d'un antiquaire. Il ne se doute pas, en insistant pour l'acquérir, que sa vie va alors basculer...

  • Georges Simenon : Maigret et le clochard
Quand un clochard se fait agresser près du Pont-Marie et que l'on retrouve son corps inanimé dans les eaux de la Seine, Maigret se rend sur place pour enquêter.      .   Georges Simenon : Maigret et le tueur Etrange affaire : Un jeune homme de bonne famille domicilié sur l'île Saint-Louis se fait agresser rue Popincourt. L'affaire serait-elle en lien avec sa fâcheuse manie d'enregistrer les conversations des inconnus qui l'entourent ?
  • Frédéric Vitoux : Jours inquiets sur l'île Saint-Louis

        Paru en 2012, Jours inquiets sur l'île Saint-Louis est une réflexion douce-amère sur le temps qui passe en même temps qu'un bel hommage aux habitants de l'île passés et présents, par un écrivain académicien qui réside lui-même sur l'île.

  • Raymond Boulhares et Marc Soléranski : L'hôtel de Lauzun, trésor de l'île Saint-Louis (Artelia, 2015)
  • Pour tout savoir sur le magnifique hôtel, fleuron de l'île Saint-Louis, nous vous recommandons ce superbe livre, très bien documenté et richement iconographié.

Vous avez aimé cette visite, partagez-le... !
Partagez cet article sur la plateforme de votre choix
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *