Que le temps passe à Montparnasse !

Montparnasse, une tour, certes, mais pas depuis toujours !
Jadis bucolique, l’endroit n’a cessé de se transformer.
Une gare en fit un « comptoir » breton. Puis d’autres comptoirs, plus tangibles, en firent un phare de l’art et de la culture. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Alors, suivez-nous… Fidèles à notre habitude, nous vous proposons une balade en compagnie de quelques-uns de nos auteurs, amoureux du quartier.

Lieu de rendez-vous :

Métro Vavin (sortie rue Vavin, devant la Rotonde)

Prix :

12 € / adulte - 8€ / 8-18ans et demandeurs d'emploi

s'inscrire
Pour en savoir plus :

Simone de Beauvoir : Mémoires d’une jeune fille rangée. Gallimard, réédition 2021 Le premier tome des mémoires de la célèbre féministe, une enfant du quartier.   François-René de Chateaubriand : Mémoires d’Outre-tombe Nombreuses éditions disponibles Autre habitant célèbre du quartier, Chateaubriand, entre ses nombreux séjours à l'étranger, habitait rue d'Enfer. Il évoque son jardin dans ses mémoires.   Léon Paul Fargue : Le piéton de Paris Eternel flâneur parisien, Léon-Paul Fargue raconte sa ville dans ce livre célèbre, qui  nous restitue le parfum du Paris de l'entre-deux-guerres.   Dan Franck : Bohèmes Grasset (édition intégrale, avec Minuit et Libertad) Un récit passionnant et foisonnant d'anecdotes sur les artistes qui ont créé l'art moderne, à Montparnasse et ailleurs.   Georges Simenon : La tête d’un homme Livre de poche, 2003 Notre célèbre commissaire, au cours de cette enquête à hauts risques pour sa carrière, se voit obligé de fréquenter la Coupole et sa population cosmopolite.   Patrick Modiano : Fleurs de ruine Seuil, 2014 (existe aussi en poche) L'auteur, au cours de ses déambulations dans le quartier, nous ramène à l'année 1933 et à un fait divers étrange et inexpliqué     Et pour finir : Kiki de Montparnasse

  • Scénario de José-Louis Bocquet
  • Dessin de Catel Muller
Casterman, réédition 2021 Une bande dessinée particulièrement intéressante pour tout savoir de la célèbre Kiki, qui fit ses débuts à la Rotonde et devint rapidement l'égérie de Montparnasse.

Vous avez aimé cette visite, partagez-le... !
Partagez cet article sur la plateforme de votre choix
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *