La Nouvelle Athènes, écrin du Romantisme

Le quartier dit de la « Nouvelle Athènes », délimité par les rues Blanche, Saint-Lazare, Notre-Dame de Lorette et La Bruyère, fut créé dans la première moitié du XIXe siècle. Il compte nombre de très beaux immeubles.

Sillonné de petites rues au charme provincial, il se peuple très rapidement d’artistes : peintres, comédiens, écrivains… Mais la Nouvelle Athènes est aussi réputée pour abriter de nombreuses jeunes femmes entretenues, les fameuses « lorettes », chantées par Henri Murger dans ses « Scènes de la vie de bohème ». Calme et presque discret, le quartier a inspiré Simenon qui y situa plusieurs enquêtes de son célèbre commissaire. Outre Maigret, nous convoquerons au cours d’une balade singulière dans ce quartier préservé, niché au coeur du 9e arrondissement, le souvenir de personnages nés sous les plumes d’Emile Zola, de Joseph Kessel ou encore de Francis Carco.

Lieu de rendez-vous :

Station de métro Trinité, place d'Estienne d'Orves (sortie N° 1)

Prix :

12 € / adulte - 8€ / 8-18ans et demandeurs d'emploi

s'inscrire
Pour en savoir plus :

Francis Carco : Rue Pigalle La vie du quartier est bouleversée par l'installation de mannequins dans une vitrine du haut de la rue Pigalle. Une plongée dans l'atmosphère nocturne du bas Montmartre, ses filles, ses marlous, ses meublés... Aujourd'hui seulement disponible dans les œuvres complètes de l'auteur, publiées chez Robert Laffont (collection Bouquins)   Paul Gadenne : Le vent noir Le Seuil, 1983 Un roman étrange et admirable d'un auteur disparu et malheureusement très peu connu. Le centre névralgique de l'intrigue se situe au N° 33 de la rue La Bruyère.   Joseph Kessel : Nuits de princes Malheureusement plus édité, ce roman évoque les Russes blancs qui arrivèrent à Paris après 1917, ayant tout laissé derrière eux. Par son histoire familiale, Joseph Kessel a beaucoup d'affinités avec ces émigrés, dont beaucoup trouvèrent un travail de musicien ou de danseur dans les boîtes de Pigalle. Un roman poignant et un très bel hommage à ces exilés.   Georges Simenon : La colère de Maigret Maigret enquête sur la disparition d'Emile Boulay, propriétaire d'une boîte de Pigalle.   Georges Simenon : Maigret et la jeune morte Une jeune fille est retrouvée morte au petit matin dans le square de la place Vintimille, aujourd'hui Adolphe Max   René Swennen : La Nouvelle Athènes Grasset, 1985 Un roman historique qui fait revivre le quartier Saint-Georges en 1869   Emile Zola : Nana L'ascension et la déchéance de Nana, personnage inspiré à Zola par les célèbres courtisanes Diane de Pougy et Valtesse de la Bigne

Vous avez aimé cette visite, partagez-le... !
Partagez cet article sur la plateforme de votre choix
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *