Frasques et aventures d’une famille sous le Second Empire…

Frasques et aventures d’une famille sous le Second Empire…

Sous le Second Empire, Paris change de visage.

La ville s’ouvre, se transforme, s’agrandit, portée par les grands travaux voulus par Napoléon III et orchestrés par le baron Hausmann.

Mais derrière les façades neuves et les larges avenues, les passions humaines demeurent — plus vives que jamais.

C’est à travers le destin d’une famille que cette balade propose de traverser l’époque.

Ambitions dévorantes, appétits financiers, réussites éclatantes, chutes brutales, compromissions et illusions : les trajectoires s’entrecroisent, révélant les tensions d’une société en pleine mutation.

Les lieux deviennent alors scènes de roman.

Au fil des rues, des immeubles et des quartiers remodelés, la fiction éclaire le réel, donnant chair à une galerie de personnages emportés par le tourbillon du temps, où la ville et les destins individuels avancent de concert, dans un même mouvement d’ivresse et de vertige. 

  • Rendez-vous : 8 place de l'Opéra devant le magasin Lancel, Paris 9ème
  • Partager cette balade :
  • Prix : 10 €/ adulte 5€/ jeune à partir de 8 ans, étudiant, demandeur d'emploi
  • Comment participer ? Vous pouvez réserver ici votre place ou venir librement sans inscription
En savoir plus / bibliographie

La curée Deuxième volume de la série des Rougon-MacquartLa curée décrit la transformation de Paris sous les coups de pioche du baron Haussmann et la spéculation immobilière qui a fait rage sous le Second Empire.

Au bonheur des dames

Numéro Onze dans la série, Au bonheur des dames s’attache à un phénomène nouveau dans la France du Second Empire : les grands magasins, qui ont inauguré une nouvelle forme de l’organisation du travail et de la consommation.

L’argent

Temple des échanges financiers, la Bourse est décrite par Zola plus comme un vaste casino où se jouent des destins que comme le poumon économique d’une société en mutation. L’argent est le dix-huitième roman de la série des Rougon-Macquart.

Nana

Numéro huit de la série, ce roman propose au lecteur un tableau très juste du monde du théâtre et des courtisanes, dont Nana est devenue l’emblème sous la plume de Zola.

Et encore :

La folie des grands magasins

Josette Demory
Editions Du May, 2009

Pour en savoir plus sur les grands magasins et les modèles qui ont inspiré Zola, voici un joli livre très bien illustré, à feuilleter par pur plaisir.

Le Second Empire

Pierre Miquel
Perrin (Tempus) 2008

Où l’on comprend que c’est sous le Second Empire qu’ont été jetées les bases de la France d’aujourd’hui. Un livre au double avantage : extrêmement complet et documenté, il se lit comme un roman.

Le Paris de Zola

Henri Mitterand
Hazan, 2008

Un très beau livre, richement illustré, découpé en chapitres « Paris bohème », « Paysages », « Paris fortunes »… qui permettent de retrouver les différents thèmes présents chez les Rougon-Macquart.

En exergue une citation d’Emile Verhaeren : « L’acteur principal de tout le cycle des Rougon-Macquart, c’est somme toute Paris. » Un livre à offrir…

Paris de Lutèce à nos jours (N° 3)

Cette excellente revue à découvrir absolument consacre dans ce numéro  un dossier consacré au Paris d’Haussmann.

Réserver