Enquête à Montmartre avec le Commissaire Maigret

Enquête à Montmartre avec le Commissaire Maigret

Pour le commissaire Maigret, il n’y a pas un Montmartre, mais deux.

Il y a d’abord le Montmartre paisible qu’il affectionne.

Celui des rues calmes, des cafés et restaurants modestes, des petites tables aux nappes à carreaux où l’on mange simplement — andouillette et purée de pommes de terre au menu.

C’est dans ce Montmartre-là que Maigret est parfaitement à son aise. Il s’y livre à sa méthode favorite : il observe, il écoute, il s’imprègne.

Puis vient l’autre versant.

Celui des boîtes de nuit, des arrière-salles enfumées, des figures troubles et des mauvais garçons. Un Montmartre plus bruyant, plus brouillon, plus nocturne, où Maigret n’est jamais chez lui, mais où son regard devient plus perçant.

Car lorsque l’enquête bascule, c’est souvent dans cet entre-deux que quelque chose se fissure.

Montmartre vit, vibre, déborde…

Maigret attend…

Il se passe enfin quelque chose !

  • Rendez-vous : Sortie du métro Blanche
  • Partager cette balade :
  • Ajouter à mon agenda :
  • Prix : 12 € / adulte - 8€ / 8-18ans et demandeurs d'emploi
  • Comment participer ? Vous pouvez réserver ici votre place ou venir librement sans inscription
Voir les prochaines dates
Prochain(s) rendez-vous
samedi 14 mars
11h

Inscription au circuit

En savoir plus / bibliographie

La première enquête de Maigret Elle débute en 1913, devant un hôtel particulier au 17B de la rue Chaptal.

Maigret au Picratt’s Situé rue Fontaine, le Picratt’s est inspiré de l’une de ces boîtes de Pigalle fréquentées par Simenon.

Pietr-le-Letton

La toute première enquête écrite par Simenon dès 1929 et publiée en 1931. La traque d’un truand international entre un hôtel chic des Champs-Elysées, la petite ville de Fécamp et une boîte de la rue Fontaine.

La colère de Maigret Une autre enquête dans le milieu interlope des boîtes de nuit et les bars fréquentés par les mauvais garçons.

Maigret et le client du samedi Quand un modeste entrepreneur menace de tuer sa femme, Maigret se déplace rue Tholozé et place des Abbesses.

Maigret et le fantôme Est-ce bien un fantôme qui s’en est pris à l’inspecteur Lognon avenue Junot ?

Maigret tend un piège Un tueur psychopathe abat des femmes la nuit dans le XVIIIe arrondissement, et le piège de Maigret se referme sur Montmartre.

Michel Lemoine : Maigret : écire l’homme Gallimard (Découvertes littératures) 2003 Pour un parcours rapide mais assez complet de la vie et de l’oeuvre de Simenon.

Michel Carly : Maigret : traversées de Paris : Les 120 lieux parisiens du commissaire Omnibus, 2003 Fruit d’une grande recherche, un ouvrage bourré d’anecdotes et un guide indispensable pour prolonger notre visite ou l’étendre à d’autres quartiers de Paris.

Jean-Baptiste Baronian et Michel Schepens : Passion Simenon : l’homme à romans Textuel, 2002 Volontairement « rétro », ce livre regorge de photos d’archives et d’anecdotes sur le père de Maigret.

Francis Lacassin : Simenon et la vraie naissance de Maigret Horizon illimité, 2003 Un livre passionnant et illustré de photographies provenant du fonds Simenon de l’université de Liège, pour tout savoir sur la genèse du célèbre commissaire.   Et avant de quitter le quartier, deux endroits à ne pas manquer :   –

La librairie L’Attrape-coeurs 4 place Constantin-Pecqueur A l’ombre des arbres de la place Constantin-Pecqueur, L’Attrape-coeurs est une librairie de quartier aussi chaleureuse que l’accueil qui vous y est réservé. Ces militants du livre et de la littérature savent partager leur passion et vous conseillent efficacement. Ouvert du mardi au dimanche jusqu’à 20 heures. A visiter rien que pour l’atmosphère tranquille et presque provinciale qui y règne.

Le café Le Rêve 89 rue Caulaincourt Pour boire un verre ou casser une croûte… arrêtez-vous dans cet authentique bistrot parisien comme il en reste peu. Vous pourrez même vous asseoir à la table, près de l’entrée,  où Jacques Brel composa les paroles de sa célèbre chanson « Ne me quitte pas… »

Réserver