En remontant vers le canal Saint-Martin

En remontant vers le canal Saint-Martin

Le dixième arrondissement ne se livre pas d’emblée.

Pour rejoindre le mythique Canal Saint-Martin, il faut s’engager dans des passages discrets, longer des ruelles sinueuses, franchir des seuils invisibles qui font basculer d’un Paris ornemental à un Paris populaire.

Sous ses dehors quotidiens se trament des histoires peu banales.

Au fil de cette balade, la littérature policière contemporaine nous entraîne dans des enquêtes où l’apparente tranquillité des lieux se fissure peu à peu.

Car derrière les eaux calmes du canal et l’attractivité de ses berges se tapissent des réalités plus troubles.

Et l’on découvre vite que le miroitement n’est parfois qu’un leurre

  • Rendez-vous : Métro Strasbourg-Saint-Denis (sortie N° 6, passage du Prado)
  • Partager cette balade :
  • Prix : 12 € / adulte - 8€ / 8-18ans et demandeurs d'emploi
  • Comment participer ? Vous pouvez réserver ici votre place ou venir librement sans inscription
En savoir plus / bibliographie

Joseph Bialot : Le manteau de Saint Martin

Roman noir, Le manteau de Saint-Martin a pour cadre les passages tortueux du Xe arrondissement. On y croise  Lafleur, qui doit de l’argent à un Mauricien prêt à tout pour récupérer son dû. Ou encore Clément et Ninon, couple vieillissant sur le point de se retirer à la campagne ; malheureusement, Clément perd au poker le prix de la maison et ses créanciers l’attendent au détour d’un passage.

Aristide Bruant : Saint-Lazare

Une magnifique chanson de l’homme au chapeau noir et à l’écharpe rouge, hommage aux prostituées enfermées dans la célèbre prison, victimes de la misère sociale.

Eugène Dabit : Hôtel du Nord

Fils des propriétaires de l’hôtel, Eugène Dabit publie en 1929 son roman éponyme. Succès éditorial énorme, il est consacré par le prix du roman populiste. Marcel Carné l’adapte neuf ans plus tard, avec Arletty et Louis Jouvet dans les rôles principaux. Atmosphère, atmosphère…

Léo Malet : M’as-tu vu en cadavre ?

Ce Nouveau mystère de Paris paru en 1956 est consacré au Xe arrondissement. Il conduit Nestor Burma sur les bords du canal Saint-Martin et l’amène à fréquenter le milieu du show business.

Jacques Tardi : M’as-tu vu en cadavre ?

A découvrir : l’adaptation du roman de Léo Malet par le dessinateur Jacques Tardi qui a si bien compris Les Nouveaux mystères de Paris. Son coup de crayon noir et blanc si caractéristique rend parfaitement l’atmosphère crépusculaire du roman de Léo Malet.

Dominique Manotti : Sombre Sentier

Agrégée d’Histoire, Dominique Manotti publie en 1995 son premier roman, Sombre Sentier. Très ancré dans la réalité géo-politique du tout début des années 80, il a pour toile de fond la révolution islamique en Iran, les affrontements en Turquie et une grève de clandestins turcs à Paris.

Restif de la Bretonne : Nuits de Paris

C’est en 1786 que Restif de la Bretonne entreprend la rédaction des Nuits de Paris, suite d’aventures anecdotiques qui témoigne, selon les spécialistes, de son emploi de «mouche» au service de la police royale. C’est au cours d’une de ces « nuits » qu’il se rend à la foire Saint-Laurent.

Georges Simenon : Maigret et le corps sans tête

Deux frères mariniers font un jour une drôle de pêche dans le canal Saint-Martin : un bras humain. Il n’en faut pas plus au commissariat du quartier pour appeler à la rescousse le célèbre commissaire du « 36 ».

Réserver