Joseph Bialot : Babel-Ville
Ce rescapé des camps de la mort a fait de Paris le personnage principal de ses romans noirs. Ici, un tueur en série s’attaque à des femmes. Un point commun entre toutes les victimes : une étrange croix que toutes ont en leur possession. C’est l’hiver. Il fait froid et Belleville est sous la neige. Mais le tueur rôde…
Chroniques du Paris apache
Mercure de France, 2013 Ce livre contient en fait deux oeuvres complémentaires. D’une part les mémoires de Casque d’Or, et d’autre part le récit d’un gardien de la paix, Eugène Corsy, qui relate dans La médaille du mort le décès d’un de ses jeunes collègues sous les coups d’une bande d’apaches. C’était à Ménilmontant. Le XXe siècle commençait…
Hubert Haddad : Le camp du bandit mauresque
Fayard, 2006 Chez Hubert Haddad, tout est affaire de style… même lorsqu’il évoque ses souvenirs d’enfance à Ménilmontant, la poésie affleure toujours au détour d’une page. Un auteur à découvrir absolument !
Dominique Mainard : La vie en rose
Nouvelle parue dans un recueil intitulé Paris noir (Gallimard), La vie en rose (référence obligée à Edith Piaf, une enfant du quartier), évoque le meurtre d’une jeune femme, dont le cadavre est découvert un matin dans le haut du parc de Belleville.
Georges Perec : W ou le souvenir d’enfance
Un étrange roman dans lequel s’entremêlent une fiction onirique et les souvenirs d’enfance de l’auteur, natif du quartier de Belleville.
Jean-Jacques Rousseau : Les rêveries du promeneur solitaire
Notre philosophe, parti paisiblement herboriser à Ménilmontant, y est surpris par un énorme chien suivi d’un carrosse. Que pensez-vous qu’il arriva ? Ce fut Jean-Jacques qui tomba !
Marc Tardieu : Les apaches de Belleville
Pascal Galodé éditeurs, 2009 Historien spécialiste de l’immigration et des communautés en France, Marc Tardieu s’est intéressé à ces voyous qui semèrent la terreur dans plusieurs quartiers de la capitale. Ce roman met en scène deux frères que la misère sociale condamne à la rue. Un roman truculent et néanmoins réaliste pour pénétrer la vie de ces jeunes délinquants. Et au cinéma :
Jacques Becker : Casque d’or (1952)
Même si le film prend des libertés avec la réalité, ce chef d’oeuvre du cinéma français est à voir et à revoir. Avec deux tout jeunes comédiens qui crèvent l’écran : Simone Signoret et Serge Reggiani.
Yves Billon : Zone, zonards, apaches, le peuple des bordures de Paris
Disponible en DVD, un documentaire très intéressant sur ces populations refoulées au pied des « fortifs »
Robert Bober : En remontant la rue Vilin (1992)
Un parcours nostalgique sur un texte de Georges Perec dans ce quartier cher à l’écrivain et qui a connu tant de transformations.