Du rififi dans le Marais

Du rififi dans le Marais

Dans le Marais, les ruelles les plus pittoresques peuvent soudain prendre des allures de coupe-gorge.

Derrière les façades austères des hôtels particuliers, le quartier dissimule des zones d’ombre où se nichent intrigues et secrets bien gardés.

C’est un terrain familier pour Nestor Burma, qui y découvre des cadavres plus souvent qu’à son tour, tout comme pour le commissaire Maigret, lancé sur la piste de criminels, pourtant  au-dessus de tout soupçon.

Hôtels borgnes, arrière-cours sombres, passages dérobés : le décor est planté.

Au fil de cette balade, en compagnie de quelques figures emblématiques du roman policier, le Marais se révèle sous un autre jour.

Un quartier qui cultive le secret, où affleure parfois une part plus trouble de l’âme humaine… et où la fiction éclaire singulièrement le réel.

  • Rendez-vous : Métro Pont-Marie (4e)
  • Partager cette balade :
  • Prix : 12 € / adulte - 8€ / 8-18ans et demandeurs d'emploi
  • Comment participer ? Vous pouvez réserver ici votre place ou venir librement sans inscription
En savoir plus / bibliographie

Léo Malet : Du rébecca rue des Rosiers

La découverte d’un cadavre dans un appartement de l’île Saint-Louis conduit Nestor Burma dans le Marais, où résidait la jeune fille assassinée.

Léo Malet : Fièvre au Marais

Nestor Burma, à cours d’argent, se rend chez un vieil usurier du Marais qu’il trouve assassiné. C’est le début d’une enquête riche en rebondissements qui fera pénétrer notre fin limier dans les petites cours et les passages sordides du quartier du Marais.

Frédérique Molay : La septième femme

Sept femmes n’ayant aucun lien entre elles mais un mode de vie comparable sont successivement victimes d’un tueur en série. L’une d’elle, demeurant rue de Turenne, est prise en chasse par le meurtrier dans les petites rues du Marais. Prix du Quai des Orfèvres 2007.

Jean-Bernard Pouy : La vengeance des loufiats

La place des Vosges vue par un serveur du restaurant A ma Bourgogne, la disparition d’un coureur de fond qui s’entraîne quotidiennement sur cette même place et la verve jubilatoire de Jean-Bernard Pouy font de cette nouvelle un petit bijou d’humour noir.

Georges Simenon : L’amie de Madame Maigret

Une lettre anonyme arrive à la police judiciaire, mettant en cause un artisan de la rue de Turenne. Maigret préférerait que l’affaire n’ait pas de suite, malheureusement, la police tombe sur deux humaines dans un calorifère.

Georges Simenon : Pietr-le-Letton

Le tout premier Maigret écrit par Simenon en 1929 et publié en 1931. Pietr-le-Letton, truand international, est signalé à la gare du Nord. Il échappe à Maigret qui retrouve sa trace dans un meublé de la rue du Roi-de-Sicile, où l’homme semble mener une double vie.

Paris de Lutèce à nos jours (N° 10)

On ne le dira jamais assez : Cette revue est passionnante. Les articles y sont riches et remarquablement     illustrés. A ne pas manquer dans ce numéro, celui consacré à « la marquise de Sévigné, hôte illustre du Marais » et « une visite du quartier de la rue des Rosiers », excellent complément à notre balade.

Le Marais Évolution d’un paysage urbain

éditions Parigramme Guide très détaillé et complet

Réserver