À l’ombre des passages couverts

À l’ombre des passages couverts

Itinéraire singulier au cœur de Paris, Sur le Pavé la Plume vous entraîne dans le dédale des passages couverts, ces galeries où l’espace et le temps ne jouent plus selon les règles ordinaires.

Sous leurs verrières, la ville se raconte autrement, à la lisière de la rue et de l’intime.

Nés au tournant du XIXᵉ siècle, les passages furent tout autant lieux de commerce, de promenade, de rencontres et d’intrigues.

La littérature s’en est emparée très tôt, leur conférant une lumière nouvelle.

Dans la galerie Vivienne, cette ombre furtive serait-elle celle de Vidocq ?

Dans le passage Choiseul, cette silhouette rageuse, à peine éclairée par un bec de gaz, serait-elle celle de Louis-Ferdinand Céline ?

Et ce pas vif qui résonne sur les dalles du passage des Panoramas, signerait-il la présence impatiente de Nana ?

Au fil de la balade, les passages couverts dévoilent quelques-uns des trésors qu’ils préservent à l’abri d’une lumière trop crue : des vies oubliées, des récits en suspens, et la mémoire de ceux qui les ont vus naître.

 

  • Rendez-vous : métro Palais-Royal, sortie n°5 (Place Colette, 75001 Paris)
  • Partager cette balade :
  • Prix : 12 € / adulte - 8€ / 8-18ans et demandeurs d'emploi
  • Comment participer ? Vous pouvez réserver ici votre place ou venir librement sans inscription
En savoir plus / bibliographie

Honoré de Balzac : Illusions perdues

Pour retrouver les célèbres « galeries de bois », à l’origine des passages couverts parisiens.

Honoré de Balzac : Le père Goriot

Parmi les membres de la pension Vauquer, il est un homme étrange et inquiétant, inspiré à Balzac par Vidocq, ancien bagnard devenu chef de la police sous le premier Empire, et qui a résidé au N° 13 de la galerie Vivienne.

Louis-Ferdinand Céline : Mort à crédit

Deuxième roman de Céline, largement inspiré à l’auteur par ses souvenirs d’enfance dans le passage Choiseul, immortalisé sous le nom de passage des Bérésinas.

Charles Lancar : Passage Verdeau

Editions Mazarine, 2000 Passage Verdeau,  durant les années cinquante. Julien, treize ans, petit-fils de Rose, la concierge du passage qui ferraille autant avec lui qu’avec ses locataires, et dont les parents ont disparu pendant la guerre, apprend à vivre dans ses rêves et auprès des personnages qu’il côtoie. Chacun d’entre eux cache un secret, une douleur intime ou un sentiment de culpabilité alors que plane encore le souvenir de la guerre et de l’Occupation.

Jean-François Vilar : C’est toujours les autres qui meurent

Un roman noir qui commence passage du Caire et s’achève passage Jouffroy par un amoureux de Paris et fin connaisseur des passages couverts. Ce roman, qui révéla son auteur en 1982 et fit connaître au public le personnage de Victor Blainville, journaliste et photographe, est aussi une variation sur l’oeuvre de Marcel Duchamp. Intelligent et très novateur.

Emile Zola : Nana

Le passage des Panoramas résonne encore du bruit des pas de la célèbre courtisane et de son amant, le comte Muffat.

Patrice de Moncan : Promenades littéraires : Les passages couverts de Paris

Editions du Mécène, 2012 Parmi tous les livres traitant des passages couverts de Paris, celui-ci se distingue des autres par la richesse des informations qu’il contient et la clarté du texte. A la fois guide touristique, livre d’Histoire et recueil de témoignages, il multiplie aussi les pistes de lecture et se lit avec plaisir grâce aux choix rare et original de ses illustrations. Un beau prolongement à notre balade…

Pascal Fouché : Céline : « ça a débuté comme ça »

Gallimard (Découvertes Littératures), 2001 Une très bonne introduction à l’univers de cet écrivain ambigu et controversé, qui a par son style révolutionné la littérature du XXe siècle, et introduit le passage Choiseul dans l’histoire littéraire française.

Vidocq : Mémoires

L’amateur averti, 1997 Mémoires de l’un des habitants les plus célèbres de la galerie Vivienne qui, d’après la légende, pouvait s’en échapper grâce à un passage secret souterrain reliant la galerie aux jardins du Palais Royal.

Réserver