A l’ombre des passages couverts

Itinéraire somptueux au coeur de la capitale, ce circuit innovant vous guidera dans le labyrinthe des passages et les fera revivre à la lueur des textes qui les ont magnifiquement décrits.

Au Palais-Royal,  Balzac vous contera l’origine des passages couverts, dans la galerie Vivienne, vous apercevrez peut-être l’ombre de Vidocq glissant jusqu’à sa porte, et, en tendant l’oreille, vous entendrez les pas de Nana qui résonnent encore dans le passage des Panoramas.

 

 

Lieu de rendez-vous :

métro Palais-Royal, sortie n°5 (Place Colette, 75001 Paris)

Prix :

10 €/ adulte 5€/ jeune à partir de 8 ans, étudiant, demandeur d'emploi

s'inscrire
Pour en savoir plus :

Et pour aller plus loin...     -  Honoré de Balzac : Illusions perdues Pour retrouver les célèbres "galeries de bois", à l'origine des passages couverts parisiens   - Honoré de Balzac : Le père Goriot Parmi les membres de la pension Vauquer, il est un homme étrange et inquiétant, inspiré à Balzac par Vidocq, ancien bagnard devenu chef de la police sous le premier Empire, et qui a résidé au N° 13 de la galerie Vivienne.   -  Louis-Ferdinand Céline : Mort à crédit Deuxième roman de Céline, largement inspiré à l'auteur par ses souvenirs d'enfance dans le passage Choiseul, immortalisé sous le nom de passage des Bérésinas.   - Jean-François Vilar : C'est toujours les autres qui meurent Un roman noir qui commence passage du Caire et s'achève passage Jouffroy par un amoureux de Paris et fin connaisseur des passages couverts. Ce roman, qui révéla son auteur en 1982 et fit connaître au public le personnage de Victor Blainville, journaliste et photographe, est aussi une variation sur l'oeuvre de Marcel Duchamp. Intelligent et très novateur.   - Emile Zola : Nana Le passage des Panoramas résonne encore du bruit des pas de la célèbre courtisane et de son amant, le comte Muffat.   - Patrice de MoncanPromenades littéraires : Les passages couverts de Paris Editions du Mécène, 2012 Parmi tous les livres traitant des passages couverts de Paris, celui-ci se distingue des autres par la richesse des informations qu'il contient et la clarté du texte. A la fois guide touristique, livre d'Histoire et recueil de témoignages, il multiplie aussi les pistes de lecture et se lit avec plaisir grâce aux choix rare et original de ses illustrations. Un beau prolongement à notre balade...   - Pascal Fouché : Céline : "ça a débuté comme ça" Gallimard (Découvertes Littératures), 2001 Une très bonne introduction à l'univers de cet écrivain ambigu et controversé, qui a par son style révolutionné la littérature du XXe siècle, et introduit le passage Choiseul dans l'histoire littéraire française.   - Vidocq : Mémoires L'amateur averti, 1997 Mémoires de l'un des habitants les plus célèbres de la galerie Vivienne qui, d'après la légende, pouvait s'en échapper grâce à un passage secret souterrain reliant la galerie aux jardins du Palais Royal.  

Vous avez aimé cette visite, partagez-le... !
Partagez cet article sur la plateforme de votre choix
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *